Introduction

INTRODUCTION

 

  Avant toute injection d'insuline, il est crucial pour le diabétique de procéder à sa prise de glycémie, autrement dit l'hémoglucotest. Cela permet alors d'adapter la dose d'insuline en fonction du taux de sucre présent dans le sang. Pour un diabétique, la glycémie normale se situe entre 0,80 et 1,5 g alors que pour une personne saine, la glycémie doit être comprise entre 0,70 et 1,2 g. L'hémoglucotest est une technique de lecture instantanée de la glycémie. Le diabétique doit se piquer à un des derniers doigts de la main gauche ou de la main droite à l'aide d'un stylo auto-piqueur, puis il doit recueillir une goutte de sang sur la partie réactive d'une bandelette spécifique. Pour finir, il doit placer cette bandelette dans un lecteur de glycémie afin de connaître son taux de sucre dans le sang.

 

hemogl-2.jpg

 

  L’administration de l’insuline est un traitement qui est suivi à vie dans le cas du diabète de type 1. Le diabétique peut nécessiter d’une ou plusieurs injections par jour selon son degré d’atteinte de la maladie. L'insuline est administrée par voie sous-cutanée, ou bien par voie intraveineuse (réservée aux professionnels de santé en cas d’urgence). Au préalable, la peau doit être soumise à une bonne hygiène dans le but d’empêcher toute présence de bactéries. L’administration peut se faire à différents endroits du corps mais chaque région d’injection, a une vitesse d’absorption plus ou moins importante :

 

- Rapide dans la paroi abdominale.

- Moyennement rapide dans le bras.

- Lente dans les cuisses.

- Très lente dans les fesses.

 

  Il est préférable de ne pas injecter l'insuline au niveau d'une tache de naissance ou d'un membre paralysé. De plus, il est important de changer régulièrement le site d'injection. Il n'est pas obligatoire de désinfecter la peau à chaque fois, toutefois la peau doit rester propre. L'insuline peut être administrée de cinq façons différentes : par la seringue classique, par le stylo-injecteur, par le pistolet, par la pompe ou par le spray.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site