Stylo et pistolet injecteur

 

LE STYLO INJECTEUR

 

 Le stylo injecteur simplifie l’administration d’insuline puisqu’il n’est pas nécessaire de la prélever dans un flacon.

 

  Il existe deux types de stylos injecteurs :

 

- Stylo rechargeable

 

  Ce stylo à insuline fonctionne au moyen de cartouches d’insuline pré-remplies contenant des doses variables à injecter. Le patient n’a juste qu’à insérer une cartouche en tenant compte de la date d’expiration, et de visser une aiguille sur le stylo. Cependant, il faut savoir que toutes les cartouches ne sont pas compatibles avec tous les stylos d’insuline. Et l’aiguille doit être changée à chaque injection.

stylo.jpg

 

 - Stylo pré-rempli

 

  Ce stylo a l’avantage d’être pré-rempli et d’être jetable après utilisation. Néanmoins, il présente un inconvénient, notamment certains patients sont contraints d’utiliser un stylo pour un type d’insuline et une seringue pour un autre type, ou bien deux stylos pour deux types d’insuline différents. Alors qu’une seringue peut parfois permettre d’injecter un mélange de deux insulines en une seule fois.

 

  En ce qui concerne la seringue ou le stylo injecteur, pour que l’insuline soit absorbée correctement dans l’organisme, il faut bien les secouer pour homogénéiser. De même, il faut qu’elle soit administrée dans la couche de gras entre la peau et le muscle. Cette zone s’appelle la couche sous-cutanée, son épaisseur varie en fonction des individus. C’est pourquoi trois tailles d’aiguilles existent pour éviter d’injecter dans le muscle: soit 5mm, 8mm ou bien 12mm.

 stylo2.jpg

 

 

 

PISTOLET INJECTEUR

 

  C'est un instrument constitué d'un mécanisme d'air à haute pression ayant pour but de faire passer une fine pulvérisation d'insuline au travers de la peau. Contrairement à la seringue, le pistolet ne comporte pas d'aiguille. De plus le pistolet a une fonction particulière qui est de mettre sous haute pression le produit à injecter et lorsque celui-ci est relâché, il pénètre l'épiderme. Ce type d'administration est beaucoup moins utilisé que les autres.

pistolet.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site