Découverte de l'insuline et composition chimique

 LA DECOUVERTE DE L'INSULINE

 

  L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Le rôle de ce petit organe a été découvert en 1889 à Strasbourg par Oskar von Minkowski. En effet, c'est un organe primordial à la digestion. Sans lui, l'organisme ne peut survivre, ses deux principales fonctions sont de fabriquer des enzymes de digestion, afin de les répandre dans l'intestin grêle ainsi que de sécréter des hormones dans le sang : notamment le glucagon et l'insuline qui sont complémentaires. Mais ce n'est qu'au début du XX ème siècle que ce concept de sécrétion par le pancréas de substances permettant de réguler l'utilisation du glucose dans l'organisme a été remarqué grâce aux travaux de Claude Bernard. C'est le cas notamment de l'insuline, découverte en 1921 par deux célèbres physiologistes canadiens Frederic Grant Banting et Charles Herbert Best. Avec l'aide du professeur John Richard Macleod, ils ont extrait l'hormone du pancréas de plusieurs chiens. En 1923, les quatre chercheurs canadiens reçoivent le prix Nobel pour cette découverte.

Frederic Banting                                                                                                                                                  Claude Bernard

220px-fredrick-banting-2.jpg

 427px-claude-bernard-5.jpg

220px-j-j-r-macleod-ca-1928.pngJohn Macleod  

    charles-h-best-1.jpg

 

                                                                                                         Charles.H.Best

 

 

 

COMPOSITION CHIMIQUE

 

  C'est en 1955 que Sanger découvre la structure moléculaire de l'insuline. Celui ci a constaté qu'elle était constituée de deux chaînes polypeptidiques A et B reliées par deux ponts disulfures et un autre intrachaîne A. La chaîne A possède vingt-et-un acides aminés tandis que la chaine B en contient trente.

 

Sa formule chimique est : C257H383N6577S6

 

  En 1958, Sanger reçoit le prix Nobel. L'insuline est la première molécule à avoir été décodée ainsi que synthétisée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site